Nutrition

La CHRONONUTRITION NOTRE MEILLEURE AMIE

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler d’un « régime » et cela même si je suis objectivement CONTRE.


Rapidement, afin d’argumenter ma position contre les régimes nous allons mettre en avant pourquoi ils sont (en général mauvais et contre productifs)

Dans 90% des régimes, il faut soit supprimer complètement des aliments voir des macronutriments (régimes sans glucides, ou sans lipides voir seulement composé de protéines), soit carrément des repas.


– ces régimes privatifs entraînent forcément un effet yoyo puisque le corps est continuellement en privation et devra donc (quand l’occasion s’en présentera, écarts ou arrêt du régime) compenser ce manque en stockant encore plus.
Donc voilà pour un condensé (très succinct de mon avis sur les régimes). 
Toutefois il en existe certains qui méritent qu’on s’y attardent, en l’occurence, la CHRONONUTRITION.


Les arguments à mettre en avant sont notamment, une absence de frustration quant à l’utilisation des aliments dans ce régime et la possibilité d’écarts ( 2 repas dans la semaine).
Les principes:
– manger ce dont a besoin le corps au moment qu’il en a besoin (lorsqu’il est en demande).
– matières grasses (saturées) et protéines le matin (charcuteries, fromages, oeufs, beurre).
– équilibré le midi (repas unique, pas de dessert) féculents, protéines, fibres et aucune note sucrée.
– un goûter entre 2 et 3h après le déjeuner et 2h ou 3h avant le dîner, nous pouvons incorporer des sucres rapide, fruits essentiellement, confiture et un peu de pain (complet de préférence). Ce sucre arrive lorsque notre taux de sucre dans le sang est au plus bas (vers 16h donc), la glycémie retrouvera donc un niveau normal sans pour autant exploser et être stocker.
– le dîner, une source de protéine type poisson blanc ou viande maigre et beaucoup de fibres.

Avantages:
– possibilité de manger ce que l’on veut au fil de la journée, la variété est source de motivation et peu de produits sont « interdit ».


– les matières grasses sont finalement utilisées tout au long de la journée sans avoir l’occasion d’être stockée.


– pas de « coup de barre » de 10h, les protéines étant plus longues à être différées, l’énergie est fournie plus longtemps et la satiété plus présente.
– repas du soir facile à digérer permettant un endormissement plus rapide.

Inconvénients:
Comme tous régimes des inconvénients sont présent et il est important de les connaître.
– à majorité animale, les protéines et matières grasses, sont forcément plus difficile à digérer et sur le long termes être toxique (présence de métaux dans les poissons, provenances des oeufs et charcuterie etc).


– il est important de manger beaucoup de légumes, la présence de fruit étant strictement limité au 16h, les vitamines peuvent manquer et l’acidité des protéines doit être neutralisé par les fibres.

En conclusion:
A chaque individu correspond une alimentation, la CHRONONUTRITION n’est pas le saint Graal et peut ne pas convenir à certaines personnes. 

Pour qui es ce régime? 
Ceux pour qui le salé le matin n’est pas rédhibitoire, qui souhaitent pouvoir manger de la charcuterie et du fromage (en quantité correcte), les sportifs (musculation, sports de force).
Bien sûr les quantités ne sont pas données au hasard vous devez respecter votre total calorique sur la journée entre 1500 et 1800 pour une femme active de taille moyenne et 1800 et 2200 calories pour un homme de taille et corpulence moyenne ( ces calculs sont à faire au cas par cas).
La CHRONONUTRITION est donc un régime qui vous permettra de varier votre alimentation (sans trop de privation) tout en ouvrant de nouvelles opportunités d’alimentation notamment en abolissant l’idée que les glucides et le sucre sont indispensable à un bon petit déjeuner.
Mon Papa suit actuellement ce régime (un beau bébé qui aime manger) malgré la faim qu’il peut ressentir (diminution calorique oblige puisqu’il ne fait pas d’activité physique), les résultats sont présent, 16kg en moins sur la balance en 5 mois. Bien-sûr il y a les phases de stagnation voir d’augmentation du poids, mais le corps est complexe et à besoin de temps pour s’adapter!


En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire cet article, je vous invite à poser vos questions sur ce site ou sur les pages Facebook et instagram @fitandtps83@gmail.com
​​SMLXL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *