Qualité de Vie au Travail.
Nous passons autant de temps au travail que ce que nous passons de temps éveillés à la maison, de ce fait un besoin se fait ressentir, celui de se sentir bien dans son milieu professionnel et de l’aménager à son image afin d’y être performant.
La semaine QVT a été mise en place afin de mettre en évidence les points perfectibles de chaque entreprise en matière de gestion des ressources humaines (RH) et ainsi d’y proposer des solutions.
« Un collaborateur heureux est un collaborateur performant ».
Le temps où l’employé est une personne pleinement accomplie lorsqu’elle se dévoue à son travail est révolu. Le sentiment d’autonomie, de compétence, d’appartenance à un groupe, sont les piliers d’une motivation forte et seront vecteurs d’une réelle performance.
Créer l’émulation, l’envie de venir travailler, l’envie d’innover et de prendre des initiatives, sont des notions que vous pouvez développer sans attendre une semaine particulière en juin !
Plusieurs entreprises ont déjà franchi le pas, et vous en faites peut-être déjà partis.

Séminaires sportifs, créatifs, ludiques (Décathlon Bonneveine 2018).

Techniques de gestion du stress et identification des situations difficiles avec le CPAM du var (semaine QVT 2019).
Et vous ? Quelles sont les mesures que vous souhaitez mettre en place ?
Je ne parle pas d’évènements ponctuels, mais de réformes, de changements, d’habitudes pour vraiment changer le « mindset » de vos collaborateurs.
Le stress et son fonctionnement :
Prévenir et former les collaborateurs sur les effets du stress (positif et négatif) permettrait une meilleure gestion des situations de crises en interne, une meilleure communication. Aiguiller les manager vers le dialogue positif, plutôt que vers le directif ! Apprendre les forces de chacun, permettant ainsi de distribuer les tâches aux personnes les plus compétentes, pour les effectuer, tout en les valorisant.
L’activité physique :
Pratiquer une activité physique régulière permet de réduire l’impact de l’environnement professionnel sur le corps. Cela réduit également de 30% le nombre d’arrêts maladies et permettrait de réduire le « turn over » de 25% lorsque l’activité est pratiquée sur le lieu de travail (OMS, Southern Australian Workplace Physical Activity Resource Kit). Le meilleur pour la fin, une augmentation de la productivité jusqu’à 9% ! (Étude Goodwill Management porté par le MEDEF).
Amélioration de l’hygiène de vie :
« Nous passons autant de temps au travail que ce que nous passons de temps éveillés à la maison », de ce postulat nous pouvons en déduire que ce qui se passe pendant notre temps de travail, impacte forcément notre vie familiale, personnelle, et inversement.
Informer sur les addictions, donner l’accès à des formations sur la nutrition (et peut être proposer des alternatives aux snacks ou machines à confiseries), accompagner son collaborateur grâce à un service d’assistantes sociales.
La qualité de vie au travail, ce sont tous ces facteurs, et bien d’autres. Optimisons le potentiel de vos collaborateurs, accompagnez-les toute l’année et pas seulement pendant 1 semaine.
Vous avez des idées ? Sportives ? Ludiques ? Vous souhaitez améliorer les techniques de management ?
Faites appel à Fit & Tips, je ne suis pas un Coach ordinaire, mais un ancien militaire avec l’envie de faire bouger le monde de l’entreprise.