Les vacances, la plage, pour certains, c’est le moment de l’année où ils ont enfin le temps de faire du sport, pour d’autres, leurs objectifs ne leurs permettent pas de passer deux mois sans s’entraîner malgré la chaleur.
Depuis quelques semaines maintenant, la chaleur est étouffante et même si cette période est propice aux activités en plein air, elle aussi propice aux malaises, si quelques consignes ne sont pas respectées.
Vous les avez peut être vu, ces personnes qui courent sur l’heure de midi parce qu’ils n’ont pas le choix ou parce qu’ils n’ont pas encore lu cet article!
Quel est l’impact de la chaleur sur notre condition physique? quels sont les risques? Et surtout comment s’entraîner en été!
En premier lieu parlons d’effets flagrants de la chaleur sur notre corps:
- augmentation de la température corporelle (sueurs plus abondantes qu’à l’accoutumée);
- augmentation du rythme cardiaque;
- sensation de fatigue, voir de vertiges;
- déshydratation plus rapide.
Parlons maintenant des effets d’une séance de sport sur votre organisme:
- augmentation de la température corporelle (sueurs plus abondantes qu’a l’accoutumée);
- augmentation du rythme cardiaque;
- sensation de fatigue, voir de vertiges;
- déshydratation plus rapide.
Alors Oui c’est un copié-collé, mais NON ce n’est pas une erreur. Comme vous pouvez vous en apercevoir, la chaleur et l’activité sportive ont tous les deux les mêmes effets! Il est donc nécessaire d’appliquer les gestes qui permettront de réguler ces « symptômes » afin de pratiquer en sécurité.
L’augmentation de température ambiante est un facteur déterminant dans la capacité de notre corps à autoréguler sa température. Au delà d’un certains seuil, notre corps ne peut plus gérer cette tâche seul et les accidents surviennent.
Ainsi ajouter une séance de sport dans de mauvaise conditions ne ferai qu’empirer les différentes contraintes citées plus haut, avec au mieux un malaise de quelques secondes, au pire un coup de chaud avec déshydratation (qui peut entraîner un aller simple aux urgences).
La question est-elle donc vite répondue?
source: mauvaise vidéo internet.
Nous pouvons nous entraîner ou continuer à s’entretenir pendant les périodes de fortes chaleurs, toutefois voici quelques règles à appliquer afin de pouvoir le faire en sécurité.
Dans un premier temps si votre emploi du temps le permet, évitez la fourchette horaire 10h-16h qui sont les moments les plus chauds de la journée, tout en appliquant les conseils suivants!
Si votre emploi du temps ne permet pas de changer votre créneau, voici comment aider votre corps à donner le meilleur de lui même dans ces conditions particulières:
- faites du sport en bonne forme physique en ayant assez dormi;
- hydratez vous régulièrement sans attendre d’avoir soif;
- si vous pratiquez des activités statiques, cherchez l’ombre afin de vous y installer;
- équipez-vous en adéquation avec l’activité pratiquée:
- casquette (si en plein soleil)
- tenue de sport adaptée, avec des matières respirantes
- lunettes de soleil
- ne courez pas torse nu ou en brassière (courir torse nu ne permet pas à notre corps de réguler sa température de manière optimale)
Si les symptômes suivants se font sentir, appelez le « 15 » sans plus attendre après vous être mis à l’ombre:
- maux de têtes;
- fatigue intense;
- nausées;
- sueurs froides;
- peau brûlante.
Si vous rencontrez une personne présentant cet état:
- allongez la à l’ombre;
- appelez le 15;
- aspergez la d’eau afin de faire descendre la température (pas d’eau froide afin d’éviter le choc thermique);
- ventilez la;
- si la personne est inconsciente mettez la en position latérale de sécurité (PLS) ou placez la sur le côté.
Sur ces derniers conseils je vous souhaite un bon été, et n’oubliez pas de suivre la page facebook Fit&Tips83 pour connaître les dernières actualités!